À propos

L’objectif de ce carnet est de valoriser la plate-forme de publications électroniques TELMA.

TELMA. Traitement électronique des manuscrits et des archives est une collection de l’IRHT dédiée aux éditions critiques électroniques et à la publication de répertoires numériques de sources médiévales. Née en 2005 comme un centre de ressources numériques du CNRS (TGE Adonis) en collaboration avec l’École nationale des chartes, elle est devenu en 2009 une plate-forme de services (de l’aide et conseil jusqu’à la réalisation entière du corpus) et de diffusion (avec respect des normes et standards, interopérabilité entre les corpus et archivage pérenne des données). Son objectif est de mettre en ligne, à la disposition de la communauté scientifique, des corpus de sources et les instruments de recherche nécessaires à leur exploitation.

TELMA fournit à ceux qui le souhaitent une expertise et des outils, afin de les aider à produire eux-mêmes des corpus édités et des outils d’érudition, de manière ergonomique et intuitive, en fonction des besoins et des nécessités des enquêtes. La structure des corpus publiés est conçue avec les chercheurs, en suivant un modèle TEI de manière assez libre.

Un conseil scientifique valide et encadre désormais les projets en cours de publication ainsi que les choix techniques et scientifiques de la plate-forme. En 2017-2018, l’infrastructure technique mise en place en 2005 et revue en 2010-2011 a été mise à jour (par Guillaume Porte, IE contractuel) pour favoriser l’interopérabilité des données. À cette occasion, plusieurs séries ont été constituées et les corpus de la série « Sources diplomatiques » ont été rapprochés davantage encore pour des interrogations croisées plus fructueuses.