TELMA: seize ans plus tard

TELMA, plate-forme d’édition critique électronique de sources anciennes (antiques, médiévales et modernes) pilotée par l’IRHT, est née en 2005, d’une collaboration entre l’IRHT et l’EnC. C’est un des plus anciens et des plus pérennes espace d’édition en ligne de sources anciennes, qui a su s’adapter et se renouveler au cours de ces deux décennies. A côté des grands entrepôts comme CEMA, destinés à un usage spécifique (datamining, enquêtes lexicographiques…), TELMA se veut un lieu de publication particulier, à la granularité d’édition « à géométrie variable », adapté à chaque corpus, qui garde son identité propre et ses spécificités, en conformité avec les demandes et spécifications de ses éditeurs.

Associée de près au consortium Cosme et à sa tutelle la TGIR Huma-Num, adoptant les principes FAIR, TELMA a été restructurée en plusieurs « collections »: les instruments de recherche (outils et répertoires), les sources diplomatiques et les corpus narratifs et liturgiques (textes): s’y retrouvent tous les corpus déjà publiés.

Désormais, une interface de consultation et de présentation des corpus est accessible sur ce carnet Hypotheses dédié. C’est ici que seront présentés les anciens et les nouveaux corpus, les innovations technologiques et techniques, les projets et les mises à niveau de la plateforme. C’est ici aussi que sera rendue visible l’administration scientifique et technique de la plateforme, de manière transparente. Dans les prochains jours et semaines, seront présentés ici de nouveaux corpus publiés, à côté des corpus en refonte ou en évolution.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.