Enquêtes menées sous les derniers Capétiens

Sont éditées ici près de 150 enquêtes administratives datant du règne des derniers Capétiens. Notamment de Philippe IV le Bel avec quelques textes du règne de Philippe III et d’autres datant des règnes des fils de Philippe IV.

Ces enquêtes du Corpus philippicum furent copiées dans la plupart des fonds d’archives de France. Il ne s’agit ici que d’un échantillon de l’ensemble des copies réalisées.

Un colloque1 a fait le point sur les enquêtes en Occident au Moyen Âge, et un volume sur le même sujet a été publié par l’Ecole française de Rome2. La présente édition livre des textes vérifiés mais non encore indexés, le travail d’indexation progressant à son rythme. Mais il convenait de donner à lire rapidement ces documents extrêmement intéressants pour l’histoire des derniers Capétiens.

Pour consulter l’édition : http://www.cn-telma.fr/enquetes/index/

  1. Quand gouverner c’est enquêter. Les pratiques politiques de l’enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles), Actes du Colloque international d’Aix-en-Provence et Marseille, 19-21 mars 2009, Thierry Pécout (dir.), Paris, De Boccard, 2010. []
  2. L’Enquête au Moyen Âge. Études réunies par Claude Gauvard dans la collection de l’École française de Rome (no 399). Les vingt textes recueillis dans cet ouvrage forment les actes du colloque international réuni à l’École française de Rome du 29 au 31 janvier 2004, sous la direction de François Bougard, Jacques Chiffoleau et Claude Gauvard. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.