Le cartulaire laïque de la seigneurie de Nesle

Le cartulaire laïque de la seigneurie de Nesle (Côte-d’Or, arr. Montbard, cant. Laigne) est conservé au Musée Condé à Chantilly (série GB, XIV F 22). Il s’agit d’un des rares cartulaires laïques conservés pour l’espace français.

Compilé entre 1269 et 1282 à l’initiative de Jean, seigneur de Nesle, en Bourgogne (sans rapport avec la puissante famille picarde du même nom), le cartulaire compte 82 actes, en latin et en moyen français, de 1217 à 1282, auxquels s’ajoute un censier. Les informations qu’il fournit sur la composition et la nature de la modeste seigneurie de Nesle sont évidemment de première importance.

Le cartulaire de la seigneurie de Nesle (Côte-d’Or, cant. Laigne) est conservé au Musée Condé à Chantilly (série GB, XIV F 22). H. Stein l’a répertorié sous le n° 2710. Il s’agit d’un petit volume de 117 fol. de parchemin, en excellent état, dont la reliure en maroquin vert porte le chiffre du duc d’Aumale.

L’édition qu’on trouvera ici pourra sans doute être améliorée ; la complaisance de Mme Toulet, conservatrice du Musée Condé, a permis qu’on ajoute au regard de la transcription les clichés des actes du cartulaire. Chacun pourra donc corriger l’édition que nous proposons.

Pour consulter l’édition : http://www.cn-telma.fr/nesle/index/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.