Luxury Bound

Cette publication présente un corpus de plus de 3 800 manuscrits médiévaux illustrés dans les Pays-Bas, compilés, maintenus et mis à jour dans une base de données électronique (Microsoft Access) en 1997-2012.

Les manuscrits ont été inclus sur la base de trois critères :

  • Manuscrits produits entre 1400 et 1550 ;
  • Manuscrits originaires des Pays-Bas / Pays Bas (Belgique, Pays-Bas Luxembourg et région française du Nord-Pas-de-Calais) ;
  • Manuscrits illustrés (contenant au moins une initiale miniature ou historiée).

Le corpus a été compilé pour servir d’outil à la recherche publié dans l’ouvrage : Hanno Wijsman, Luxury Bound. Illustrated Manuscript Production and Noble and Princely Book Ownership in the Burgundian Netherlands (1400-1550), Turnhout, Brepols, 2010 (Burgundica, XVI)1.

Bien qu’il fournisse des données sur plus de 3 800 manuscrits, ce corpus n’est certainement pas exhaustif. De nombreuses bibliothèques et collections privées à travers le monde contiennent des trésors qui n’ont pas encore été découverts. La base de données a été construite en partie sur la base de l’examen effectif des manuscrits et en partie sur la base d’informations secondaires tirées de catalogues et d’études.

La langue de la base de données est l’anglais. C’est pourquoi il faut, par exemple, utiliser les formes anglaises de la géographie : Anvers, Bruges, La Haye, Bruxelles, etc. Cependant, afin de se rapprocher des habitudes des autres bases de données en ligne de l’IRHT, depuis juillet 2012, les toponymes dans les rayonnages des manuscrits sont présentés dans leur forme originale (Bruges, Genève, Florence, Vienne, Firenze, Vienne, au lieu de Bruges, Genève, Vienne). La seule exception est l’utilisation de Bruxelles pour Bruxelles / Brussel.

D’autres projets à long terme fourniront des informations plus complètes sur ces mêmes manuscrits, notamment la base de données Byvanck (manuscrits enluminés conservés aux Pays-Bas et manuscrits néerlandais du Nord à l’étranger, réalisée dans les années 80 et 90 sous la direction d’Anne Korteweg) et les données recueillies par Illuminare – Centre for the Study of Medieval Art at the K.U. Leuven (Illuminare mettra bientôt en ligne les données rassemblées dans le projet Collection Flandres, décrivant tous les manuscrits enluminés conservés en Flandre de nos jours).

Pour consulter la base de données Luxury Bound : http://www.cn-telma.fr/luxury-bound/listemanuscrits/

  1. Pour le corpus, voir surtout les pages 15-36 et 571-574 []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.