Catalogue de manuscrits liturgiques médiévaux et modernes

L’objet de ce répertoire est de publier des notices de manuscrits liturgiques, médiévaux ou modernes, conservés pour la plupart en France.

À part les sacramentaires et missels, bréviaires, psautiers et pontificaux catalogués par le chanoine Leroquais dans les bibliothèques publiques françaises, les manuscrits liturgiques sont mal connus, difficiles à identifier, et n’ont jamais fait l’objet d’un dépouillement systématique. Leur caractérisation dans les catalogues généraux existants est souvent trop vague, voire erronée.

Les notices, établies à partir du manuscrit lui-même ou d’un microfilm, proposent des informations de première main et non les conclusions issues d’un dépouillement bibliographique. L’intérêt de cette publication viendra de l’accumulation progressive des notices. Elle facilitera, pour une institution ecclésiastique donnée, la reconstitution de son fonds liturgique et fournira, en particulier pour certains types « d’usuels de la liturgie » encore mal définis, de nombreux exemples susceptibles d’aider à l’identification et au catalogage de manuscrits de même nature. On espère enfin qu’elle permettra, au fil de son accroissement, d’affiner la typologie de ces documents et de proposer des désignations de plus en plus précises.

Exemples montrant la diversité des manuscrits présents dans cette publication

Amiens, bibliothèque municipale, ms. 148

Parce qu’elle échappe à la typologie courante des livres liturgiques de la messe, la nature de ce manuscrit (un graduel-lectionnaire à l’usage de l’abbaye Saint-Pierre de Corbie) n’a jamais été clairement définie. Cet exemple témoigne de la variété, souvent insoupçonnée, des livres cultuels au Moyen Âge (voir la notice).

Bayeux, bibliothèque du chapitre, ms. 125, f. 4v-5

Rien ne vient signaler la teneur liturgique de ce texte, dont l’adresse (Universis presentes litteras inspecturis…) reprend la formulation d’une charte. Le culte est pourtant l’unique objet des statuts capitulaires de Notre-Dame de Paris compilés dans ce manuscrit. On y trouve la législation réglant les obligations du clergé pour le service divin dans la cathédrale, y compris les rémunérations et les amendes applicables en cas d’infraction (voir la notice).

Caen, bibliothèque municipale, ms. 446, f. 3v-4

Ce manuscrit, qui contient les statuts de l’université de Caen, datés du 20 septembre 1457, n’est pas un livre cultuel. Il commence néanmoins par un calendrier où sont mis en regard les fêtes des saints durant l’année et leur incidence sur le programme des cours dans chacune des quatre facultés (voir la notice).

Consulter le catalogue par cote de manuscrit : http://www.cn-telma.fr/liturgie/tablecote/

Consulter le catalogue par titre : http://www.cn-telma.fr/liturgie/tabletitre/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.