Actes royaux de Philippe IV, roi de France

La liste des regestes des actes de Philippe IV le Bel est est issue de l’Itinéraire de Philippe IV le Bel (1285-1314) publié par Elisabeth Lalou dans les Mémoires de l’Académie des inscriptions et Belles lettres en 2007.

L’initiative du travail de recensement des actes de ce roi dans le Corpus philippicum revient à Robert Fawtier, professeur à la Sorbonne. Robert Henri Bautier a poursuivi la tâche après sa disparition avec l’aide de François Maillard. La publication des actes de Philippe IV le Bel se voudrait la continuation du travail monumental d’édition des actes royaux dans la collection des « Chartes et diplômes » publiée sous l’égide de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Le nombre croissant des actes connus (455 actes pour Louis VI contre près de 6 000 pour Philippe le Bel) explique que l’édition électronique soit privilégiée.

La liste des actes ne comprend pour le moment que la date et le lieu de l’acte, sa cote et son analyse. L’édition des textes eux-mêmes s’ajoutera au fur et à mesure. De nombreux actes viendront s’ajouter à cette liste. En effet certains actes passés à Paris en l’absence du roi ne figuraient pas par conséquent dans l’Itinéraire. De plus, les chercheurs découvrent encore de nouveaux actes et la présente publication veut aussi les inciter à les signaler afin qu’ils soient inclus dans la base de données.

Les regestes des actes de Philippe IV le Bel publiés ici proviennent de l’Itinéraire de Philippe IV le Bel publié en 2007 dans les Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres : depuis cette date, de nouveaux actes de ce roi ont été signalés par les lecteurs de l’ouvrage. La présente édition permettra d’intégrer ces nouvelles trouvailles au fur et à mesure. On ajoutera aussi à cette liste d’analyses les éditions des actes.

A consulter ici : http://telma-chartes.irht.cnrs.fr/actes-philippe4/page/presentation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.